Dynamics Nav

Le meilleur ERP


La solution idéale

pour votre entreprise


Le meilleur choix

pour votre réussite


L’architecture 3-tiers, aussi appelé Client/serveur 2éme génération vise à séparer trois couches logicielles au sein d’une même application, à modéliser et à présenter cette application comme un empilement de trois couches dont le rôle est clairement défini :

  1. La couche présentation des données : correspondant à l’affichage et les traitements locaux, la restitution sur le poste de travail, le dialogue avec l’utilisateur.
  2. La couche traitement métier : correspondant à la mise en œuvre de l’ensemble des règles de gestion et de la logique applicative, c’est à ce niveau que se trouvent toutes les règles de gestion, et toute l’intelligence de la démarche. pris en charge par le service applicatif ou le middleware.
  3. La couche d’accès aux données : correspondant aux données qui sont destinées à être conservées, cette couche est prise en charge par serveur de base de données (SGBD)

 

 

Architecture 3-tiers

Architecture 3-tiers

 

La solution Dynamics NAV 2017 est disponible Online et en OnPremise. Cette architecture est spécifique à Dynamics NAV OnPremise (Localement – Sur place).

Microsoft Dynamics NAV 2017 a été conçu selon une architecture à 3-tiers. L’utilisation de cette architecture offre une évolutivité et une flexibilité. Cette architecture comprend les couches suivantes:

  1. Couche présentation ou client prise en charge par un client personnalisé appelé (RTC), client Web (PC ou Tablet), client mobile et d’autres types de clients supplémentaires (clients des services web, clients SharePoint).
  2. Couche service (intermédiaire) prise en charge par le serveur d’application NAV appelé NAS (NAV Application server)
  3. Couche de données et manipulation de données (DML) prise en charge par le serveur de gestion de base de données MS SQL Server

Le diagramme suivant illustre une installation simple avec plusieurs type de clients Microsoft Dynamics NAV (RTC, Web, Tablette et Mobile) qui se connecte à un seul serveur NAS (NAV Application Server), qui à son tour se connecte à un autre serveur de base de données MS SQL Server.

 

Architecture 3-tiers NAV 2017

Architecture 3-tiers NAV 2017

 

Le diagramme suivant illustre une architecture à quatre tiers (4-tiers) un client Web Microsoft Dynamics NAV ou un client Microsoft Dynamics NAV Tablet qui se connecte à un serveur Web
IIS qui se connectent à un seul serveur Microsoft Dynamics NAV Server qui à son tour se connecte à un autre serveur de base de données Microsoft SQL Server hébergent les composants de la base de données Microsoft Dynamics NAV.

 

 

Architecture 4-tiers NAV 2017

Architecture 4-tiers NAV 2017

 

Les bonnes pratiques (Best Practices) précise que chaque niveau doit être installé sur un serveur distinct, mais pour des raisons de développement ou de test, on peut les installer sur un seul serveur.

Pour NAV 2017, il faut avoir au moins SQL Server 2012 ou plus récent. Dans ce niveau de données est stocké toutes les données métier.

Services Web :

Avec les services Web, les données et la logique métier de Microsoft Dynamics NAV peut être partagé rapidement et facilement avec d’autres applications telles que Microsoft Office, Microsoft SharePoint, etc…
Certains des collaborateurs de l’entreprise doivent accéder aux données de NAV mais n’ont pas besoin d’avoir un accès complet. Les services Web leur permettent d’accéder aux données sans ouvrir Microsoft Dynamics NAV.

 

Niveau Service Web NAV

Niveau Service Web NAV

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *