Dynamics Nav

Le meilleur ERP


La solution idéale

pour votre entreprise


Le meilleur choix

pour votre réussite


Du point de vue d’un développeur, NAV 2017 comprend presque 4 700 objets standards potentiellement personnalisables plus l’environnement de développement intégré (les outils de développement C/SIDE), qui nous permet de modifier des objets existants et créer de nouveaux.

Pour cela la compréhension des objets de base disponibles dans Microsoft Dynamics NAV est primordiale.
Strictement parlant, NAV 2017 n’est pas un système orienté objet mais il est basé sur des objets, il est composé de sept types d’objets différents.

Un vrais système orienté objet permettrait la définition et la création de nouveaux types d’objets, tandis que NAV ne permet que la création et la modification d’instances des sept types prédéfinis d’objets. Les sept types d’objets sont :

 

Objet Description
Table Les tables définissent la structure de données et contiennent les enregistrements de données

La table est le type d’objet le plus important, car la plupart des types d’objets en dépendent des tables.

Page Permet aux utilisateurs de visualiser, ajouter, modifier ou supprimer des enregistrements dans une table.
Report Imprime ou affiche un aperçu des données d’une base de données Microsoft Dynamics NAV. Les objets de type rapport peuvent également servir à traiter de grandes quantités de données (mettre à jour des données) avec ou sans affichage de données.
Codeunit Les unités de code sont des conteneurs pour le code de programmation appelés à partir d’autres objets pour exécuter une tâche spécifique. Ils sont toujours structurés dans des segments de code appelés fonctions.
Query Requête: Les requêtes permettent d’extraire des données d’une ou plusieurs tables, de faire des calculs et de sortir sous la forme d’une nouvelle structure de données. Ils peuvent produire des données directement vers Excel et XML.
XMLport Importe ou exporte des données vers ou à partir d’une base de données Microsoft Dynamics NAV, en format XML ou texte longueur variable ou fixe.
MenuSuite Les MenuSuites contiennent des entrées de menu qui se réfèrent à d’autres types d’objets. Sont différents des autres objets. Les menus ne peuvent contenir aucun code ou logique. Les entrées de MenuSuite s’affichent dans la page Départements dans le volet de navigation uniquement dans le client Windows. Dans les clients Web, Tablet et Mobile, ils sont utilisés pour prendre en charge les fonctions de recherche.

Les sept types d’objets de Navision

1. L’environnement de développement intégré C/SIDE :

NAV 2017 comprend un vaste ensemble d’outils de développement de logiciels. Les outils de développement NAV sont accessibles via C/SIDE qui s’exécute dans un environnement de développement client.

Cet environnement et ces outils complémentaires sont habituellement appelés collectivement
C/SIDE. Le C/SIDE comprend un compilateur C/AL. Toute programmation NAV utilise C/AL. Aucun développement NAV ne peut être effectué sans utiliser C/SIDE, mais d’autres outils sont utilisés pour compléter le code C/AL (comme Visual Studio, .NET, COM contrôles et OCX entre autres).

Le C/SIDE est appelé Concepteur d’objets dans NAV. Il est accessible via un raccourci séparé qui est installé dans le cadre d’une installation typique du système complet. Lorsque nous ouvrons le Concepteur d’objets, nous voyons l’écran suivant:

 

Environnement de développement intégré C/SIDE

Environnement de développement intégré C/SIDE

 

Limiter les développeurs à ces sept types d’objets rend le développement plus rapide et plus efficace. Le plus grand bénéfice de cette limitation est la stabilité.

2. Concepteur d’objets :

Le développement dans Microsoft Dynamics NAV 2017 est effectué à l’aide de l’environnement de développement C/SIDE. Cet environnement comprend des outils pour le développement d’applications, la mise à niveau des données, la synchronisation de schéma, création et l’ouverture de la base de données et l’administration des licences. L’outil de développement central est le concepteur d’objets. Il se compose de sept concepteurs d’objets pour la conception des différents types d’objets de l’application Microsoft Dynamics NAV. Par exemple, les tables sont créées en utilisant le Concepteur de table; Les pages sont créées à l’aide du Concepteur de page, etc.
Le concepteur d’objets fournit l’accès à tous les objets de l’application Microsoft Dynamics NAV.

2.1 Concepteur de table :

 

Concepteur de table

Concepteur de table

 

2.2 Concepteur de page :

 

Concepteur de page

Concepteur de page

 

2.3 Concepteur de Rapport :

 

Concepteur de Rapport

Concepteur de Rapport

 

2.4 Concepteur unité de code :

 

Concepteur unité de code

Concepteur unité de code

 

2.5 Concepteur de requête :

 

Concepteur de requête

Concepteur de requête

 

2.6 Concepteur de XMLport :

 

Concepteur de XMLport

Concepteur de XMLport

 

2.7 Concepteur des Menus :

 

Concepteur de XMLport

Concepteur de XMLport

 

C/AL est le langage de programmation utilisé dans l’environnement de développement de Microsoft Dynamics NAV, et l’environnement de développement s’appelle C/SIDE. C/AL est un langage de programmation spécifique à la base de données et il est principalement utilisé pour récupérer, insérer et modifier les enregistrements dans la base de données NAV. C/AL est étendu à partir du langage PASCAL et le compilateur C/AL original a été écrit par Michael Nielsen.

Lors de la modification de l’application NAV conformément aux exigences, le développeur ne modifie pas les fichiers exécutables (.exe), mais les « Objets« .

La base de données Dynamics NAV contient des définitions de chaque objet et chaque objet contient une logique métier pour exécuter l’application ERP.

 

3. Granules de conception d’objets :

3.1 Table Designer :

Ce granule permet aux utilisateurs de modifier n’importe quel objet de table existant pour lequel ils possèdent une autorisation (exception faite du code des tables). Il inclut en outre 10 objets (numérotés de 50 000 à 50 009) leur permettant de créer de nouvelles tables.

3.2 Report Designer :

Le granule Report Designer vous permet de modifier des rapports pour lesquels vous possédez une autorisation, y compris le code C/AL de ces objets (exception faite des objets mettant à jour des tables protégées en écriture). D’autre part, ce granule vous permet de créer 100 nouveaux objets rapports (numérotés de 50 000 à 50 099). Le granule Report Designer permet également d’accéder au Navigation Pane Designer, avec lequel il est possible de créer de nouvelles options de menu. Ce granule donne également accès à l’utilisation de Debugger et Code Coverage.

3.3 Page Designer :

Le granule Page Designer vous permet de modifier les pages pour lesquels vous disposez d’une autorisation. D’autre part, ce granule vous permet de créer 100 nouveaux objets pages (numérotés de 50 000 à 50 099). Le granule Page Designer n’inclut pas l’accès aux codes C/AL des pages. Le granule Page Designer donne également accès au Navigation Pane Designer, de façon à créer de nouvelles options de menu.

3.4 XML Port Designer :

Ce granule permet aux utilisateurs de modifier n’importe quel objet port XML existant pour lequel ils possèdent une autorisation, y compris le code C/AL des ports XML. Il inclut en outre 100 nouveaux objets ports XML (numérotés de 50 000 à 50 009) leur permettant de créer de nouveaux ports XML. Le granule XML Port Designer donne également accès au Navigation Pane Designer, qui permet de créer de nouvelles options de menu.

3.5 Query Designer :

Le granule Query Designer vous permet de modifier les requêtes pour lesquels vous disposez d’une autorisation. D’autre part, ce granule vous permet de créer 100 nouveaux objets requêtes (numérotés de 50 000 à 50 099). Le granule Query Designer n’inclut pas l’accès aux codes C/AL des requêtes.

3.6 Application Builder :

Avec ce granule, les utilisateurs peuvent modifier tout objet Codeunit existant dans le système, ainsi que le code des objets de tables, formulaires et ports XML pour lesquels ils possèdent une autorisation (exception faite des objets mettant à jour des tables protégées). Les utilisateurs reçoivent en outre 100 objets Codeunit (numérotés de 50 000 à 50 099) leur permettant de créer de nouveaux codeunits. Ce granule requiert Page Designer, Report Designer, Table Designer, et XML Port Designer. Il confère également les autorisations nécessaires pour importer et exporter des objets de texte. Toutefois, il n’est utilisable que sur les objets pour lesquels vous avez une autorisation.

3.7 Solution Developer :

Ce granule permet aux utilisateurs de modifier tous les objets pour lesquels ils possèdent une autorisation, y compris ceux mettant à jour les tables protégées. Ce granule requiert Application Builder.

Le terme « tables protégées » s’applique aux tables qui ne peuvent être écrites qu’avec des objets associés à des autorisations spéciales. Ces tables sont généralement les livres comptables et registres, ainsi que certains historiques. Les objets qui sont associés à une autorisation de mise à jour de ces tables (routines de comptabilisation et routines d’ajustement) ne peuvent être créés ou modifiés que par des utilisateurs ayant le granule Solution Developer à leur disposition.

4. Débogueur :

Microsoft a introduit un nouveau débogueur à partir de la version Dynamics NAV 2013. Le but du débogueur est de permettre aux IT d’identifier facilement le problème auquel un utilisateur spécifique est confronté lors de l’utilisation du logiciel, en utilisant le débogueur du code C/AL dans le client Windows RTC et les points d’arrêt conditionnels.

Par définition, le débogage est un processus méthodique de recherche et de réduction du nombre de bogues dans une application. Normalement, la première étape du débogage est de tenter de reproduire le problème. À certaines occasions, la saisie du programme peut être simplifiée pour faciliter le débogage. Ensuite, l’outil de débogage est utilisé pour examiner les statistiques du programme (valeurs des variables, les piles d’appel, etc.) pour suivre l’origine du (des) problème (s) et, enfin, le réparer. C’est une bonne technique pour comprendre comment une application fonctionne. Vous pouvez simplement ouvrir l’objet concerné, lire le code écrit et suivre ses instructions.

 

Débogueur de NAV 2017

Débogueur de NAV 2017

 

Conclusion

Afin de comprendre dans quel but utiliser un système ERP, il est important de disposer, dans un premier temps, de connaissances générales sur cet ERP. Tout utilisateur de Microsoft Dynamics NAV doit savoir comment naviguer dans le Tableau de bord, les volets de navigation et les différentes fenêtres. Il doit également maîtriser les fonctions de base permettant de traiter les données. Une fois ces connaissances préalables acquises, il peut alors utiliser les différentes fonctionnalités offertes par le programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *