Dynamics Nav

Le meilleur ERP


La solution idéale

pour votre entreprise


Le meilleur choix

pour votre réussite


L’histoire de Navision a commencé en 1983 à Copenhague. Une entreprise de logiciels danoise PC&C a été fondée, en 1984 elle a publié une solution de comptabilité financière PCPLUS.

En 1987 a vu la première mise à jour de PCPLUS avec Navision 1.0 La différence par rapport à la version précédente était que le logiciel pourrait maintenant être utilisé comme une application client/ serveur via une connexion LAN. Le produit a souvent été appelé IBM Navigator ou Navigator au Danemark parce qu’il a été distribué via IBM Business Center.

 

Navision 1.0

Navision 1.0

 

Navision 3.0, successeur de Navision 1.0, est entré sur le marché en 1990. Le C/AL (Langage d’application) a été introduit avec cette version, basée sur le langage de développement PASCAL. Navision 3.0 était unique à l’époque. PC&C a changé son nom pour Navision Software A/S deux ans plus tard en 1992.

Navision A/S a présenté le premier logiciel ERP appelé Navision Financials 1.0 sur le marché en 1995 en étroite collaboration avec Microsoft. La version Navision Attain 3.10 a été lancée en 2002. La coopération avec les clients professionnels a été optimisée dans cette version. Navision devient Microsoft Navision.

 

Navision Financials

Navision Financials

 

Après plusieurs années de coopération réussie, Microsoft a acquis Navision Software A/S en 2002 et l’a intégré dans la division commerciale Microsoft Business Solutions. Les applications Navision ont été intégrées dans le portefeuille de produits avec les noms Microsoft Navision et Microsoft Axapta. Comme Navision Software A/S produit principalement des logiciels pour petites et moyennes entreprises, Microsoft a complété sa gamme de produits Business Solutions. L’ancien siège de Navision Software A/S à Vedbaek, au Danemark, est devenu le siège de l’EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) de Microsoft Business Solutions.

Microsoft a changé le nom de produit de ses solutions Navision en 2005. Axapta est devenu Microsoft Dynamics AX et Microsoft Navision est devenu Microsoft Dynamics NAV. Microsoft Dynamics NAV 5.0 a été publié en mars 2007. Cette version offrait des fonctionnalités globales de business intelligence, entre autres, et a soutenu la coopération entre les employés, les clients et les partenaires sur la base de la technologie SharePoint.

 

Dynamics NAV 5.0

Dynamics NAV 5.0

 

La version Microsoft Dynamics NAV 2009 a offert le Client RTC (Role Tailored Client) en plus du Client classique, permettant à l’utilisateur d’organiser le logiciel en fonction de son rôle dans l’entreprise.

Microsoft Dynamics Nav 2009 est toujours la solution standard dans de nombreuses petites et moyennes entreprises. Il est idéal pour les entreprises de 1 à 249 utilisateurs. Cependant, nous avons également eu des rapports sur les implémentations où il y avait plus de 249 utilisateurs. Microsoft Dynamics Nav couvre la gestion commerciale des unités organisationnelles dans une petite ou moyenne entreprise: gestion de données de base, gestion de matériaux (achats, entreposage, planification, évaluation), ventes (y compris CRM, marketing), production, service, gestion de projet, La gestion des ressources, la gestion des ressources humaines, la gestion financière et la comptabilité ainsi que le contrôle.

 

Microsoft Dynamics 2009

Microsoft Dynamics 2009

 

La version actuelle, publiée en octobre 2012, s’appelle Microsoft Dynamics NAV 2013. Le nom du produit se réfère à l’année de publication. Le travail sur mesure qui a été soutenu depuis 2009 continue d’être optimisé avec l’arrêt du Classique Client. Les nouveaux développements majeurs comprennent les options d’accès avancé avec l’introduction du client Web.

 

Microsoft Dynamics NAV 2013 R2

Microsoft Dynamics NAV 2013 R2

La version actuelle, publiée en octobre 2012, s’appelle Microsoft Dynamics NAV 2013 R2. Le nom du produit se réfère à l’année de publication. Le travail sur mesure qui a été soutenu depuis 2009 continue d’être optimisé avec l’arrêt du Classique Client. Les nouveaux développements majeurs comprennent les options d’accès avancé avec l’introduction du client Web.

En octobre 2014, Microsoft a lancé Dynamics NAV 2015. Les améliorations de cette version comportent le client de la tablette, les rapports de documents à l’aide de Microsoft Word, l’intégration de banque et plus encore.

Publiée le 5 octobre 2015, s’appelle Microsoft Dynamics NAV 2016. Beaucoup de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, La version a introduit un nouvel éditeur de code, en remplacement de l’ancien, qui était plus ou moins inchangé depuis la sortie de la première version Windows de NAV. Le nouvel éditeur a introduit IntelliSense similaire à ce qui était connu dans la plupart des environnements de développement, tels que Visual Studio. Le client Web a été amélioré sur plus de 60 points. L’introduction d’une application universelle (Universal App), qui signifie, une seule application pour tous les appareils. Elle sert comme une application tablette (en mode tablette), une application de téléphone sur un téléphone. L’une des plus grandes nouveautés dans NAV 2016, basé sur la gestion des événements est la gestion des flux de travail (Workflow).

 

Microsoft Dynamics NAV 2016

Microsoft Dynamics NAV 2016

 

Les versions 2013 R2, NAV2015 et NAV2016 ont presque le même espace de travail (interface utilisateur) avec quelque modification mineure.

Les dernières versions de l’ERP Dynamics NAV est la version NAV2017, NAV2018 et Business Central elles intègres un ensemble de fonctionnalités orientés mobilité : Client Web, client Tablettes et Client Smartphones (sous Android, Apple iOS et Windows). L’interopérabilité des dernières versions de  Dynamics NAV avec la suite Office365 (et ses composants) sont également optimisées, tant au niveau de Word et Excel, que de SharePoint, Exchange ou Power BI.

 

Les différentes versions de NAV

Les différentes versions de NAV

 

Depuis la version NAV2013, la solution est disponible en mode souscription, c’est-à-dire en facturation à l’usage (tarif par mois et par utilisateur), permettant une plus grande flexibilité de la solution. Couplé à la solution d’hébergement Cloud Microsoft Azure, NAV2015, NAV2016,NAV2017,NAV2018 et Business Central sont ainsi disponibles en véritable mode SaaS (Software as a Service), avec une facturation à l’usage (par mois et par utilisateur) sans engagement.

La conception des dernières versions de Dynamics NAV permet aux utilisateurs de travaillé sur Azure. En opérant sur un ERP sur Azure, les utilisateurs peuvent s’attendre à des améliorations en termes de disponibilité et de fiabilité du système. De plus, comme Azure est accessible depuis n’importe où avec une connexion Internet, les utilisateurs peuvent collecter les informations dont ils ont besoin dans le monde entier et effectuer des analyses en temps réel.

 

Dynamics NAV sur Azure

Dynamics NAV sur Azure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *