Dynamics Nav

Le meilleur ERP


La solution idéale

pour votre entreprise


Le meilleur choix

pour votre réussite


Les entreprises achètent souvent des logiciels de différents fournisseurs pour obtenir l’offre la plus performante pour chaque domaine d’application. Par exemple, les entreprises peuvent acheter une application de ressources humaines à partir d’un fournisseur et une application de comptabilité à partir d’un autre. Bien que les systèmes ERP (Enterprise Resource Planning) prennent en charge la plupart des processus métier, le Best of Breed s’agit souvent d’une solution de meilleure qualité avec des fonctionnalité optimales et raffinées.

 

BOB ou ERP/BOS

BOB ou ERP/BOS

 

Alors, avant de choisir un fournisseur, la décision la plus difficile et très importante à prendre lors de l’achat d’un nouvel outil est de déterminer si votre stratégie adopte une approche (BOB) Best of Breed ou Best of Suite (BOS).

Lorsque la décision est prise, l’étape suivante consiste à rechercher les différents prestataires disponibles sur le marché, dans le cadre de l’approche choisie.

L’approche BOS implique une plate-forme tout-en-un avec des solutions et des fonctionnalités prédéterminées, et l’approche BOB implique une solution spécialisée qui peut être ajoutée à une pile technologique déjà existante.

Le fournisseur Best of Breed se concentre sur un objectif spécifique et est spécialisé dans un créneau. Le fournisseur Best of Breed n’essaie pas de résoudre tous les problèmes, mais a une stratégie claire et vise à être le meilleur dans son domaine.

Les entreprises qui choisissent cette approche sont en mesure de trouver la meilleure solution optimale qui correspond à leur pile technologique existante, sans compromettre leurs solutions existantes.

Une approche de type « Best Of Breed (le meilleur de sa catégorie) » pose concrètement le débat de la gestion des référentiels d’entreprise (annuaire des clients et des fournisseurs, catalogue des produits, base des collaborateurs…); il devient alors fortement conseillé de poser une architecture intégrant, d’un côté un bus de données permettant de relier de manière « normée et urbanisée » les différentes applications, et de l’autre un MDM (Master Data Management) dont la fonction est de centraliser (gestion de l’unicité) et de gérer la circulation (gestion de l’intégrité) des référentiels d’Entreprise vers les applications qui consomment ce type d’information.

 

Best Of Breed

Best Of Breed

 

Ce n’est pas seulement ce défi de lier les applications, mais il existe aussi le défi organisationnel de soutenir plusieurs applications et de gérer plusieurs fournisseurs de logiciels.

L’intégration de plusieurs systèmes différents de la meilleure qualité a ses propres inconvénients.

Un ERP a le grand avantage d’être un système intégré. Mais, tous les modules d’un système ERP ne sont pas les meilleurs.

Best of Suite vise à offrir une plate-forme tout-en-un. L’objectif est de simplifier la pile technologique et de tout rassembler dans une seule plateforme.
Les entreprises qui choisissent cette approche ont un choix de solutions et fonctionnalités prédéterminées au sein de la plate-forme. La personnalisation des fonctionnalités nécessite souvent des développements spécifiques.

Lorsque vous décidez entre une approche Best of Breed et Best of Suite (ERP), vous devez tenir compte de vos exigences et de vos besoins. Si vous êtes clair sur vos besoins, la chance que vous preniez la bonne décision est plus élevée.

 

 

Si vous avez déjà plusieurs solutions Best of Breed dans votre pile technologique actuelle, vous devez savoir que choisir un fournisseur ERP signifie probablement abandonner la plupart de vos meilleures solutions existantes.

Si vous choisissez une plate-forme tout-en-un et continuez avec certaines de vos solutions spécialisées, vous pourriez finir par payer le fournisseur ERP pour des modules que vous n’utilisez pas.

Vous devez également vous assurer que votre ERP comprend des modules qui correspondent à vos solutions Best of Breed. Un ERP n’aura jamais tous les outils dont vous avez besoin, vous aurez donc toujours besoin de solutions spécialisées. Par conséquent, la plate-forme que vous choisissez doit pouvoir s’intégrer avec eux.

Si vous n’utilisez pas toutes les fonctionnalités disponibles dans votre ERP, vous payez beaucoup d’argent pour quelques fonctionnalités que vous n’utilisez pas. Cependant, avec une approche Best-of-breed, vous ne disposez que des outils que vous avez vous-même choisis. Cela signifie également que vous pouvez facilement vous débarrasser d’un outil si vous n’êtes pas satisfait, ce qui n’est pas si simple avec un ERP.

N’oubliez pas de penser à l’avenir, il peut être difficile de s’assurer que l’approche que vous choisissez peut évoluer avec votre entreprise.

Les solutions Best of Breed ont souvent un chargé de compte dédié pour chaque client, ce qui signifie bien-sure que votre voix sera entendue.

Des mises à jours seront également mises en œuvre plus rapidement pour une solution Best of Breed, mais pas pour l’ensemble des solutions.

La liberté de choix est essentielle, et c’est le mot-clé lorsqu’on discute du choix entre Best of Breed et Best of Suite. La commodité d’utiliser un système tout-en-un signifie sacrifier la liberté de choix. Cependant, si vous adoptez une approche Best of Breed, vous évitez d’investir dans des solutions et des outils dont vous n’avez pas besoin.

De plus, lorsqu’elles choisissent l’approche Best of Breed, les entreprises ont la liberté de choisir les solutions qu’elles souhaitent dans chaque créneau. Lorsque vous choisissez une approche Best of Suite, les solutions que vous obtenez sont prédéterminées et la liberté de choix va disparaitre.

De nos jours, la plupart des systèmes sont indépendants de la technologie, ce qui signifie que chaque solution Best of Breed peut s’intégrer aux plates-formes et systèmes que vous utilisez déjà. Lorsque vous créez votre pile technologique de différents outils, vous pouvez séparer les choses, ce qui vous permet de naviguer et de manœuvrer plus facilement dans votre espace technologique.

Si vous choisissez d’opter pour l’approche Best of Breed, vous devez connecter toutes les solutions de votre pile technologique. Sinon, toutes vos données se retrouveront dans des silos – il s’agit de rationaliser les différentes données de base, que chaque système utilise.

Cela signifie que vous avez besoin d’une plate-forme, qui connecte tous les –Best of breeds– dans votre pile technologique et permet a ces différent solutions que votre entreprise utilise de communiquer entre eux.

Dans une solution BOB, vous devez faire preuve de diligence raisonnable sur disons plusieurs fournisseurs, dont l’un pourrait faire planter la solution que personne ne possède vraiment. L’un ou l’ensemble des fournisseurs continuera-t-il d’être le meilleur ? Qui en décide ?.

Lorsque des problèmes surviennent dans une solution ERP, il s’agit d’un appel à un seul fournisseur. Dans une solution BOB, vous seriez confronté à plusieurs fournisseurs qui peuvent dire que le problème est le problème des autres fournisseurs.

Et les solutions BOB qui fonctionnes bien, généralement derrière, il y a des ressources IT embauchées pour les exécuter. Le coût d’exécution d’une solution BOB doit être plus élevé en raison des bases de données impliquées et des exigences de création de BI (reporting) qui en résultent.

 

Comparaison BOB et BOS

Comparaison BOB et BOS


Heureusement,

dans le monde d’aujourd’hui, il est possible d’avoir le meilleur de son système ERP. Avec Microsoft Dynamics NAV et ses fournisseurs indépendants de logiciels et partenaires de mise en place, on a la possibilité d’avoir une solution optimale dans notre environnement ERP. Avec le bénéfice supplémentaire que le partenaire agira en tant que fournisseur « One stop shop » pour tous les services.

Les meilleures solutions ISV (Independent Software Vendor) pour Dynamics NAV sont disponibles dans tous les domaines d’activité. Parmi les exemples, citons les portails de libre-service, liés à Dynamics NAV, ils sont disponibles pour que les clients puissent entrer leurs commandes ou accéder à leurs appels de support. Le portail Web de libre-service permet non seulement aux clients d’être informé du statut de leurs commandes ouvertes, mais aussi de leur donner accès à leurs factures, commandes précédentes et bons de livraison.

La solution e-Commerce de Sana comme portail Web est un exemple, To-Increase pour une solution de gestion avancée des tâches, Idyn pour la capture de document (approbation de la facture d’achat) et la solution Prodware Service Management en combinaison avec l’application Dynamics NAV standard. Ces solutions (y compris les différents modules de Dynamics NAV) sont parmi les meilleures solutions qui s’intègrent complètement avec Dynamics NAV pour donner à l’entreprise les avantages des deux mondes.

Il n’y a pas de partenaire qui peut développer et soutenir des solutions pour toutes les exigences de processus supplémentaires et conserve l’état de toutes les solutions Best-of-breed. Cependant, avec la combinaison du standard de Dynamics NAV et les ISV sélectionnés, le Best-of-breed est à la portée de votre système ERP.
Pour la simple raison que c’est le modèle d’affaires actuel. Il y a des entreprises qui créent les meilleures solutions pour Dynamics NAV et d’autre pour implémenter ces solutions. Il faut seulement profiter de ce nouveau paradigme.

 

Solutions ISV de Navision

Solutions ISV de Navision

 

Voici ce que les PME (Petites et moyennes entreprises) / PMI (Petites et moyennes industries) peuvent faire lorsqu’elles sont à la recherche d’un système ERP digne de ce nom, afin d’arriver à un compromis et d’utiliser efficacement leurs ressources internes.

Voir les sites de référence :

Best of Breed vs. Integrated ERP
Human Capital Management Software: Best-of-Breed or Unified Platform?
ERP Software Versus Best OF Breed (BOB) Integration is the key!
Personalization – Best of Breed or Best of Suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *